Univers
Décryptage Médias & Culture Numérique
tous publicsscolaires- Sensibiliser les différents publics aux nouvelles formes de manipulations médiatiques et complotistes (Internet, forums, réseaux sociaux, télévision, pubs, films, émissions, journaux, magazines…), alerter des risques de falsification inhérents au flot d’informations.
- Apprendre à hiérarchiser, trier les données, se protéger sur le net et décrypter les nouveaux modes de partage et de diffusion numérique de l’information.
- Apprentissage du langage audiovisuel : notion de plan, mouvement, focale, profondeur de champ, montage, point de vue, effets, trucages…
- Décryptage des nouvelles et différentes formes visuelles (Télé, Cinéma, Internet…) et analyse des différents formats vidéo et cinéma.
- Découverte des divers métiers nécessaires à la réalisation d’une œuvre ou d’un produit audiovisuel.
- Analyse du langage médiatique et description des divers moyens de manipulation (jeu de l’émotion, de l’opinion, micros-trottoirs, spectaculaire intégré, figure de la répétition, banalisation de la violence, cohérence du montage, narration, espace, temps, mouvement).
- Analyse des différentes formes de manipulation médiatique et complotiste (internet, forums, réseaux sociaux, télévision, pubs, téléfilms, émissions, journaux, magazines, applications, youtube…).
- Apprendre les codes journalistiques de base, à trier l’information, les liens, à hiérarchiser et acquérir des repères de lecture.
- Savoir identifier les sources, vérifier une information, se former une opinion culturelle numérique personnelle.
- Apprendre à différencier les traitements d’une même information suivant le média consulté.
- Comprendre les techniques de référencement des moteurs de recherche, le fonctionnement des algorithmes sur Internet et ce que cela implique.
- Apprendre à protéger sa vie privée numérique.
- Découverte d’alternatives éthiques aux GAFAM avec les logiciels libres et des solutions numériques moins polluantes.
- Analyse détaillée d’une émission télé ou sur le net (télé-réalité, société, actualité, culture, politique…) à travers une sélection d’extraits.
- Visionnage d’un journal télévisé, d’un clip de propagande sur Internet et analyse des différentes séquences qui les composent.
- Débats et conférences autour de la manipulation médiatique, du phénomène complotiste et des différentes formes visuelles explorées précédemment à partir d’un sujet de société.
- Exercices pratiques et ludiques divers. Tirage au sort d’éléments d’un complot fictif que tous les publics vont devoir inventer. Une fois leur complot inventé, ils doivent en trouver les preuves sur Internet en utilisant toutes les connaissances acquises au cours des séances précédentes.
Univers
Arts et Création Culturelle Numérique
tous publicsscolaires- Découverte des arts numériques et des nouvelles formes de création visuelle (installations, vidéos, tableaux…), des principaux artistes et courants, décryptage des questions qu’ils explorent (manipulations médiatiques, multiplication des supports…).
- Développement de cafés numériques, concerts, conférences, de parcours artistiques, interactifs, éducatifs et scolaires autour de l’art digital avec des artistes intervenants.
- Apprendre à fabriquer des effets visuels, des montages photos et vidéos, dans le but de mieux appréhender la manipulation des images.
- Éveiller la sensibilité et la création artistique à l’aide des nouveaux outils numériques.
- Se familiariser avec les nouvelles formes artistiques.
- Maîtriser le langage cinématographique des images et de tout média.
- Apprendre à décrypter rapidement, techniquement et culturellement, toute information numérique.
- Adopter une démarche journalistique, savoir trier des sources multimédias et les hiérarchiser.
- Découvrir les pratiques artistiques actuelles et les nouveaux acteurs du champ culturel numérique (artistes, éducateurs, journalistes, musiciens, entrepreneurs, collectivités, graphistes, réalisateurs, plasticiens, philosophes…).
- Rencontres et débats avec des artistes contemporains explorant ces nouvelles formes visuelles.
- Comprendre le langage audiovisuel culturel numérique dans ses différentes dimensions. Prendre conscience des moyens de falsification des images.
Cinq ateliers pratiques de création culturelle numérique proposés
Réalisation d’un journal télévisé
- Choix de sujets par groupe.
- Mise en place d’une ligne éditoriale et de la forme du journal.
- Découpage, construction et écriture audiovisuelle du journal.
- Tournage du journal (interviews, séquences, micro trottoirs, présentation…)
- Montage du journal.
- Débat autour de la réalisation de ce journal et comparaison avec les journaux d’informations des différents supports médiatiques et numériques.
Réalisation de films, clips, pubs, chaînes youtube
- Choix de sujets par groupe.
- Mise en place d’un scénario.
- Découpage, construction et écriture scénaristique du film.
- Tournage du film.
- Montage du film.
- Fin du montage et visionnage du film.
- Débat autour de la réalisation de ce film.
Conception de sites, blogs, pages facebook
- Rappel des notions sur la gestion de fenêtres et de dossiers.
- Recherche Internet et encyclopédique : utilisation des différents moteurs de recherche, compréhension des algorithmes et collecte de textes et d’images.
- Initiation à la création graphique.
- Présentation de l’arborescence et de la charte graphique.
- Création du menu (5 rubriques) avec pictogrammes correspondants.
- Saisie de texte.
- Numérisation dessins + Insertion d’images.
- Mise en forme et mise en page.
- Création des hyperliens.
Réalisation de trucages numériques
- Introduction à l’usage d’images retouchées dans l’univers numérique.
- Rappel des notions de culture numérique.
- Apprentissage de la gestion des fenêtres, fichiers et dossiers.
- Initiation au traitement d’images sur Photoshop et Photofiltre.
- Recherche sur Internet : utilisation des moteurs de recherche, fonctionnement des algorithmes, collecte d’images.
- Choix du sujet de trucage numérique (détournement de films, affiches, pubs, journaux…).
- Collecte d’éléments visuels sur internet.
- Numérisation éventuelle d’éléments visuels originaux.
- Détourage, masques…
- Retouche des images.
- Création de l’image finale.
Création d’une BD numérique multimédia
- Rappel des notions de culture numérique.
- Apprentissage de la gestion de fenêtres, fichiers et dossiers.
- Initiation au dessin sur Photofiltre et Photoshop.
- Traitement de texte avec Libre Office.
- Recherche sur Internet : utilisation des moteurs de recherche, fonctionnement des algorithmes, collecte de textes et d'images.
- Recherche internet sur les décors.
- Numérisation des dessins et retouche des images sur logiciel pour intégration des décors.
- Insertion des bulles, saisie des textes, insertion des photos.
- Mise en page du projet.
- Finalisation sur support.