La culture numérique pour tous

CultureNum

  • .Accueil
  • .Pourquoi CultureNum ?
  • .CGV/CGU
  • .COntact
  • .Facebook
  • .Twitter

Nos Formules

  • .Abonnements spécialisés
  • .Culturenum club
  • .culturenum Incubation
  • .Culturenum Artmédia
  • .Abonnements généralistes
  • .Culturenum liberté
  • .culturenum domicile
  • .Sans abonnement
  • .Culturenum Pros
  • .Culturenum cours

Nos Formations

  • .Tous publics
  • .Créateurs
  • .scolaires
  • .séniors
  • .pros
Nos formations
Pros
Des formations Pros éligibles au CPF, certifiantes et reconnues par l’état. Des modules courts (1 à 10 jours), dispensés à des petits groupes d'apprenants (5-10 personnes en moyenne)
Créer et administrer son site avec Wordpress
Créer une page Facebook pour son entreprise
Améliorer le référencement naturel de son site
Concevoir et produire les vidéos de son entreprise
Univers CultureNum Salariés et Demandeurs d’emploi
Univers CultureNum Protection Intégrale
Univers CultureNum Communication digitale
Univers CultureNum Sécurité et sauvegarde
Univers CultureNum Bureautique
Univers CultureNum Ecologie

Créer et administrer son site avec
Wordpress

tous publics

Durée de la formation :

10 jours

Horaires de la formation :

9h00-12h30, 13h30-17h

Prochaine Session 2020 :

2 jours / semaine, du

18/02/2021 au 19/03/2021

Apprenez à créer un site avec le CMS WORDPRESS en 10 jours et repartez avec votre site internet !

Un site internet est un outil de communication indispensable pour le développement commercial d’une entreprise. Pourtant, bon nombre d’organisations sont confrontées à trois freins récurrents au moment de la création ou de la maintenance de leur site : manque de temps, problématiques budgétaires, faibles connais-sances au sein de l’équipe.

Pour cette raison, CultureNum Productions a développé un certificat reconnu par les instances de certification nationales, permettant d’apprendre à concevoir et développer son propre site internet avec le CMS Wordpress.

En 10 jours, vous aborderez la conception fonctionnelle de votre site, son développement et son administration sous Wordpress, mais aussi, les rudiments pour l’alimenter au mieux grâce à des ateliers de rédaction de contenus, la création de visuels de communication, la mise en place et l’optimisation d’outils permettant de générer un maximum de trafic. Certes nous passerons 10 jours ensemble mais avec CultureNum Productions, pour cette durée de formation, vous êtes au moins certain.e de repartir avec un site correctement structuré et optimisé pour le référencement naturel (ou SEO).

PRÉ-REQUIS DE LA FORMATION

La certification s’adresse à tous les professionnels, quels que soient leurs niveaux, de tous secteurs d’activités, intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, cherchant à disposer d'un site internet et devant communiquer sur leurs activités, attirer de nouveaux clients, présenter des offres et mettre en avant des contenus.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Définir sa stratégie de communication digitale
  • Identifier les fonctionnalités attendues
  • Créer une documentation fonctionnelle & technique permettant d’assurer le développement du site internet et sa maintenance
  • Sélectionner et installer un thème Wordpress ou un page builder
  • Configurer et administrer son site avec Wordpress et les extensions adaptées
  • Rédiger et créer des contenus écrits et visuels pour alimenter le site
  • Générer du trafic sur le site via la mise en place ou l’optimisation de leviers webmarketing (réseaux sociaux, e-mailing, référencement naturel & payant...)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Définir les ambitions du site et préparer la mise en oeuvre du projet web sous Wordpress
  • Analyser le positionnement digital de la structure au lancement du projet
  • Définir les objectifs stratégiques en termes de cible marketing, d’audience, de développement commercial, etc.
  • Comprendre les enjeux liés au choix de la solution Wordpress
  • Définir et détailler les fonctionnalités attendues en fonction de la solution Wordpress (réalisation d’un backlog)
  • Organiser les contenus d’un site grâce à la réalisation d’une arborescence
  • Choisir un template existant en fonction des besoins et attentes graphiques, fonctionnelles et techniques
  • Comprendre les enjeux liés à l’hébergement
Développer un site internet sous Wordpress
  • Initialiser l’environnement de développement
  • Installer et configurer un thème sous Wordpress
  • Découvrir le backoffice de Wordpress et ses fonctionnalités
  • Analyser, télécharger et installer des plug-ins sous Wordpress
  • Créer et administrer les contenus de base
Rédiger les contenus et créer les visuels d’un site internet sous Wordpress
  • Comprendre et maîtriser les principes et les bonnes pratiques de la rédaction web
  • Comprendre les enjeux en termes de référencement naturel
  • Rédiger efficacement les contenus du site internet
  • Rédiger et renseigner les balises métas du site et les alternatives textuelles
  • Créer des visuels percutants pour le site internet (composition d’images)
Mettre en ligne et administrer un site internet sous Wordpress
  • Ajouter et configurer les plug-ins nécessaires identifiés à posteriori
  • Créer et installer l’identifiant UA Google Analytics
  • S’inscrire et paramétrer la Search Console
  • Optimiser des éléments de style (slidershow, banners, footer...)
Créer une communauté autour du site internet
  • Développer efficacement une communauté autour d’un site internet
  • Créer et gérer une page Facebook d’entreprise
  • Optimiser la présence sur les réseaux sociaux

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La formation "Créer et administrer son site avec Wordpress" est certifiante, reconnue par l'État et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte Formation.

‍

COMMENT S'INSCRIRE A UNE SESSION DE FORMATION ?

‍OPTION 1 : Directement par le site Mon Compte Formation.

• Si vous n'êtes pas inscrit.e, vous devrez d'abord vous inscrire sur le site en renseignant vos Nom, Prénom, numéro de sécurité sociale et coordonnées.

• Si vous êtes déjà inscrit.e, vous pourrez vous rendre directement sur la page formation "Créer et administrer son site avec Wordpress" et vous inscrire à une des sessions proposées.

OPTION 2 : En contactant CultureNum Productions. Vous ne voulez/pouvez pas passer par un financement CPF, contactez-nous grâce au formulaire de contact ou appelez-nous au 06 12 72 37 12

PRIX DE LA FORMATION : 210 € /Jour

Dans le cas d'un tarif de groupe, 210 €/Jour de formation, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 7 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible). Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.

Il est important de souligner que dans chacun des cas de figure, nous faisons en sorte que les fonds de la formation professionnelle viennent prendre en charge le maximum des services que nous proposons. Les formations que vous suivrez chez CultureNum Productions sont certifiantes, reconnues par l'État et éligibles au Compte Personnel de Formation. Il est donc très rare que vous ayez un restant à charge à payer. La plupart du temps, entre l'OPCO et votre compte CPF, la quasi-totalité du coût de la formation est pris en charge.

‍

‹ Retour
sélectionner cet univers ›

Créer une page
Facebook pour son entreprise

tous publics

Durée de la formation :

3 jours

Horaires de la formation :

9h00-12h30, 13h30-17h

Se former aux réseaux sociaux et plus particulièrement à l'utilisation et l'animation d'une page Facebook et d'un compte Instagram pour son entreprise.

Nous avons décidé de mettre à disposition de tous types de publics une formation courte et opérationnelle pour maîtriser les usages de Facebook et d'Instagram pour les professionnels. De la définition de sa stratégie social média, à la création et l’administration de comptes professionnels, en passant par la mise en place de publicités via Facebook Ads, cette formation en 3 jours condense tout ce qui peut s’avérer utile pour un professionnel sur le sujet.

PRÉ-REQUIS DE LA FORMATION

La certification s’adresse à tous les professionnels, quels que soient leurs niveaux, de tous secteurs d’activités, intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, cherchant à disposer d'une page Facebook d'entreprise et devant communiquer sur leurs activités, attirer de nouveaux clients, présenter des offres et mettre en avant des contenus.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Facebook est un outil de communication et de promotion flexible et à moindre coût ! Cette formation a pour but de rendre autonomes les professionnels non spécialistes du numérique, dans la création, l'administration et la promotion de leur page Facebook entreprise. Elle est accessible et opérationnelle, permettant à chacun de travailler sur le réseau social sans avoir à passer par un prestataire externe.

À la fin de la formation, le stagiaire saura :

  • Définir une stratégie de communication sur Facebook et Instagram
  • Créer, gérer et animer une page Facebook pour les professionnels et un compte Instagram
  • Mettre en place des contenus écrits et visuels
  • Maîtriser les différentes fonctionnalités d’une page Facebook professionnelle et d'un compte Instagram
  • Générer et interpréter des statistiques de flux sur Facebook
  • Mettre en place des actions d’amélioration de l’audience d’une page Facebook entreprise
  • Mettre en place des campagnes publicitaires sur Facebook Ads

PROGRAMME DE LA FORMATION FACEBOOK

Comprendre le fonctionnement et auditer les performances d’une page Facebook et d'un compte Instagram
  • Comprendre les possibilités de communication et les enjeux liés aux réseaux sociaux pour un professionnel
  • Créer et paramétrer une page Facebook professionnelle
  • Créer et paramétrer un compte Instagram
  • Identifier et comprendre les indicateurs de performance d’une page Facebook et d'un compte Instagram
  • Analyser et interpréter les statistiques de performance
Elaborer une stratégie de développement ou d’amélioration d’une page Facebook
  • Définir la ou les cibles de communication de vos réseaux sociaux (définition de Personas)
  • Déterminer des objectifs de communication adaptés à la situation d’une entreprise
  • Elaborer une ligne éditoriale et définir des contenus adaptés
  • Prioriser les actions à mener pour le développement ou l’optimisation d’une page Facebook et d'un compte Instagram grâce à une feuille de route stratégique
Optimiser le fonctionnement d’une page Facebook
  • Définir un planning de publication
  • Créer des visuels adaptés
  • Rédiger des contenus et publier des posts
  • Développer l’audience de manière naturelle et payante
  • Organiser l’amélioration continue d’une page Facebook
  • Mettre en place une campagne publicitaire Facebook Ads

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La formation "Créer une page Facebook pour son entreprise" est certifiante, reconnue par l'État et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte Formation.

‍

COMMENT S'INSCRIRE A UNE SESSION DE FORMATION ?

‍OPTION 1 : Directement par le site Mon Compte Formation.

• Si vous n'êtes pas inscrit.e, vous devrez d'abord vous inscrire sur le site en renseignant vos Nom, Prénom, numéro de sécurité sociale et coordonnées.

• Si vous êtes déjà inscrit.e, vous pourrez vous rendre directement sur la page formation "Créer une page Facebook pour son entreprise" et vous inscrire à une des sessions proposées.

OPTION 2 : En contactant CultureNum Productions. Vous ne voulez/pouvez pas passer par un financement CPF, contactez-nous grâce au formulaire de contact ou appelez-nous au 06 12 72 37 12

PRIX DE LA FORMATION : 210 € /Jour

Dans le cas d'un tarif de groupe, 210 €/Jour de formation, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 7 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible). Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.

Il est important de souligner que dans chacun des cas de figure, nous faisons en sorte que les fonds de la formation professionnelle viennent prendre en charge le maximum des services que nous proposons. Les formations que vous suivrez chez CultureNum Productions sont certifiantes, reconnues par l'État et éligibles au Compte Personnel de Formation. Il est donc très rare que vous ayez un restant à charge à payer. La plupart du temps, entre l'OPCO et votre compte CPF, la quasi-totalité du coût de la formation est pris en charge.

‍

‹ Retour
sélectionner cet univers ›

Améliorer le
référencement naturel de son site

tous publics

Durée de la formation :

3 jours

Horaires de la formation :

9h00-12h30, 13h30-17h

Apprenez tout ce qu'il faut savoir du référencement naturel (ou SEO) grâce à une formation courte et ultra opérationnelle de 3 jours

Développer un site internet pour sa structure est une chose, lui assurer un bon positionnement sur les moteurs de recherche en est une autre. Bon nombre d’entreprises ou d’organisations qui ont investi sur un site web n’en travaillent pas le référencement, faute de temps ou de ressources. C’est pourtant ce qui amène des flux de visiteurs, et donc de potentiels clients, vers les pages web de l’entreprise. Il existe aujourd’hui des agences spécialisées dans ce travail de référencement, faisant payer leur expertise au prix fort. Or les petites et moyennes structures n’ont bien souvent pas les moyens de s’accorder l’accompagnement de ce type de spécialistes.

C’est la raison pour laquelle nous avons voulu rendre accessible un certain nombre de bonnes pratiques du référencement naturel (ou SEO) avec une formation-action courte et pragmatique, en explorant la voie du référencement naturel en priorité. Le référencement naturel consiste essentiellement à optimiser ses contenus pour améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. Cela suppose d’y consacrer du temps, mais a l’avantage de la gratuité et peut être mis en pratique par tous.

PRÉ-REQUIS

La certification s’adresse à tous les professionnels, quels que soient leur niveau, de tous secteurs d’activité, intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, souhaitant être en capacité d'améliorer le référencement naturel de son site internet.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Maîtriser les bonnes pratiques du référencement naturel
  • Analyser le référencement d’un site internet
  • Définir des objectifs pour optimiser les contenus du site internet
  • Établir une feuille de route d’optimisation du référencement pour le site
  • Mettre en pratique les premières actions concrètes pour l’optimisation du référencement du site

PROGRAMME DE LA FORMATION

Maîtriser les bonnes pratiques du référencement (focus sur le référencement naturel)
  • Comprendre les notions de référencement naturel et payant
  • Comprendre la logique de positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche (focus Google)
  • Analyser le niveau de référencement d’un site internet
  • Rédiger un tableau d’analyse de référencement de site
  • Identifier les bonnes pratiques de référencement naturel
Élaborer un plan d’amélioration du référencement naturel et / ou payant d’un site internet
  • Définir des objectifs d’amélioration de contenus en fonction d’un contexte donné (ressources humaines de l’entreprise, ressources financières, etc.)
  • Définir des actions pertinentes en vue de l’amélioration du référencement d’un site internet
  • Rédiger un plan d’optimisation du référencement
Mettre en oeuvre des actions d’amélioration du référencement
  • Optimiser les contenus d’un site en vue d’améliorer son référencement naturel
  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques identifiées préalablement
  • Suivre sur la durée des indicateurs de positionnement d’un site sur les moteurs de recherche
  • Initier une démarche d’amélioration continue du référencement

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La formation " Améliorer le référencement naturel de son site internet (SEO)" est certifiante, reconnue par l'État et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte Formation.

‍

COMMENT S'INSCRIRE A UNE SESSION DE FORMATION ?

‍OPTION 1 : Directement par le site Mon Compte Formation.

• Si vous n'êtes pas inscrit.e, vous devrez d'abord vous inscrire sur le site en renseignant vos Nom, Prénom, numéro de sécurité sociale et coordonnées.

• Si vous êtes déjà inscrit.e, vous pourrez vous rendre directement sur la page formation "Améliorer le référencement naturel de son site" et vous inscrire à une des sessions proposées.

OPTION 2 : En contactant CultureNum Productions. Vous ne voulez/pouvez pas passer par un financement CPF, contactez-nous grâce au formulaire de contact ou appelez-nous au 06 12 72 37 12

PRIX DE LA FORMATION : 210 € /Jour

Dans le cas d'un tarif de groupe, 210 €/Jour de formation, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 7 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible). Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.

Il est important de souligner que dans chacun des cas de figure, nous faisons en sorte que les fonds de la formation professionnelle viennent prendre en charge le maximum des services que nous proposons. Les formations que vous suivrez chez CultureNum Productions sont certifiantes, reconnues par l'État et éligibles au Compte Personnel de Formation. Il est donc très rare que vous ayez un restant à charge à payer. La plupart du temps, entre l'OPCO et votre compte CPF, la quasi-totalité du coût de la formation est pris en charge.

‍

‹ Retour
sélectionner cet univers ›

Concevoir et produire
les vidéos de son entreprise

tous publics

Durée de la formation :

7 jours

Horaires de la formation :

9h00-12h30, 13h30-17h

Apprenez à tourner, monter et diffuser des vidéos.

Avec un langage narratif combinant dynamisme, interactivité et une dimension émotionnelle, la vidéo offre aux entreprises des possibilités de communication informatives, divertissantes et de service.

Aujourd’hui, l’évolution des technologies et supports ont placé la vidéo au cœur de nos usages. Des dizaines de milliards de vidéos sont visionnées chaque mois par des centaines de millions d’utilisateurs rien que sur Youtube. La vidéo est donc devenue incontournable pour toute organisation désirant renforcer efficacement et avec pertinence sa communication visuelle.

En s’adressant à un public ciblé (clients, collaborateurs, fournisseurs, etc.), en s’adaptant aux tendances (web, réseaux sociaux, smartphones, tablettes, etc.) et aux contraintes techniques liées à ces canaux de communication, l’entreprise peut ainsi délivrer efficacement ses messages et se créer une identité forte. Ce qui sert in fine au développement et à la pérennité de son activité.

C’est la raison pour laquelle CultureNum Productions a voulu mettre à portée de tous types de publics, les outils et notions de base de la création et du montage vidéo, à partir d’un module court et opérationnel de 7 journées. Être autonome sur la création de mini clips, aussi bien sur l’aspect conceptuel que technique, est valorisable au sein de toute structure souhaitant s’assurer une identité et une communication visuelle homogène, dynamique et efficace.

PRÉ-REQUIS DE LA FORMATION

La certification est volontairement ouverte à tous publics sans aucun prérequis en termes de niveaux scolaires, ni même de niveaux de qualification. Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, des demandeurs d’emploi et à tous publics étant confrontés à des besoins de communication vidéos pour la promotion de leur activité.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Comprendre l’utilité et la valeur ajoutée de la vidéo dans le cadre de la communication visuelle de son entreprise

• Comprendre les étapes préparatoires à la création d’un film / clip vidéo promotionnel

• Comprendre les contraintes techniques de la prise de vue photo et vidéo

• Savoir filmer avec un appareil photo ou un smartphone

• Être en mesure d'effectuer le montage vidéo de plusieurs rushs

• Comprendre et utiliser Adobe Premiere pour le montage vidéo

• Établir les documents préparatoires visant à créer des outils vidéo nécessaires à la communication de son entreprise

• Créer/réaliser les contenus vidéo sur la base de ces documents préparatoires

• Paramétrer soi-même les exports vidéo en fonction du support final

PROGRAMME DE LA FORMATION

Comprendre les principes d’élaboration d’une vidéo et initier un projet de création vidéo
  • Comprendre l’utilité de la communication par la vidéo
  • Comprendre les principes de perception et d’acquisition de l’image
  • Connaître et comprendre les contraintes techniques liées à l’univers de la vidéo (types de fichiers, algorithmes de compression, poids de fichier, format de vidéo sur smartphone, etc.)
  • Comprendre la symbolique d’une image au travers des règles de construction/composition de celle-ci
  • Connaître les différentes étapes de l’élaboration d’une vidéo ou d’un mini-clip (phases de réflexion/écriture, pitch, scénario, storyboard, etc.)
  • Définir des objectifs de communication vidéo en fonction d’un contexte donné (ressources humaines de l’entreprise, ressources financières, ressources logicielles/informatiques, stratégie de développement, etc.) et d’un besoin exprimé (communication interne, externe, promotionnelle, etc.)
Élaborer la vidéo promotionnelle d’une entité
  • Apprendre à filmer avec un appareil photo et un smartphone
  • Prendre en main le logiciel Adobe Premiere pour le montage et l’édition vidéo
  • Élaborer les éléments de préparation (scénario, découpage, storyboard…) d'une vidéo à réaliser dans le cadre de la communication et du développement d’une entreprise
  • Être fidèle et pertinent dans les propositions au regard des objectifs de communication vidéo fixés préalablement
  • Anticiper les contenus (plans à filmer, musique libre de droit, etc.) à trouver ou produire.
Réaliser et monter la vidéo promotionnelle d’une entité
  • Maîtriser la réalisation d’une vidéo : captation/prise de vue, dérushage, montage vidéo, animations basiques d’éléments graphiques (le cas échéant), export.
  • Mettre en place une réalisation pertinente au regard des objectifs de communication de l’entreprise et des éléments préparatoires
  • S’assurer de la conformité avec les objectifs, avec la charte graphique (s’il en est), avec les contraintes techniques, etc.
  • Être en mesure de mettre en ligne des vidéos sur le web ou sur des supports plus traditionnels

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La formation "Concevoir et produire les vidéos de son entreprise" est certifiante, reconnue par l'État et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Elle est donc référencée sur le site Mon Compte Formation.

‍

COMMENT S'INSCRIRE A UNE SESSION DE FORMATION ?

‍OPTION 1 : Directement par le site Mon Compte Formation.

• Si vous n'êtes pas inscrit.e, vous devrez d'abord vous inscrire sur le site en renseignant vos Nom, Prénom, numéro de sécurité sociale et coordonnées.

• Si vous êtes déjà inscrit.e, vous pourrez vous rendre directement sur la page formation "Concevoir et produire les vidéos de son entreprise" et vous inscrire à une des sessions proposées.

OPTION 2 : En contactant CultureNum Productions. Vous ne voulez/pouvez pas passer par un financement CPF, contactez-nous grâce au formulaire de contact ou appelez-nous au 06 12 72 37 12

PRIX DE LA FORMATION : 210 € /Jour

Dans le cas d'un tarif de groupe, 210 €/Jour de formation, vous êtes placé.e au sein d'un groupe de maximum 7 personnes (nous limitons les effectifs afin que la formation reste la plus personnalisée possible). Les groupes sont constitués par niveau de compétences et par besoins digitaux.

Il est important de souligner que dans chacun des cas de figure, nous faisons en sorte que les fonds de la formation professionnelle viennent prendre en charge le maximum des services que nous proposons. Les formations que vous suivrez chez CultureNum Productions sont certifiantes, reconnues par l'État et éligibles au Compte Personnel de Formation. Il est donc très rare que vous ayez un restant à charge à payer. La plupart du temps, entre l'OPCO et votre compte CPF, la quasi-totalité du coût de la formation est pris en charge.

‍

‹ Retour
sélectionner cet univers ›

Univers Culturenum
Salariés et demandeurs d’emploi

salariésdemandeurs d'emploientreprisescollectivités

Formations spécialement conçues et adaptées à l’univers des salariés, demandeurs d’emploi, entreprises et collectivités. Elles regroupent bien sûr de nombreux éléments des autres univers mais elles prennent surtout en compte les principales préoccupations propres aux salariés, demandeurs d’emploi, entreprises et collectivités.

  • Se former au langage et à l’environnement culturel numérique, multimédia, indispensable de base, du système d’exploitation Windows (10, 8, 7…), aux divers logiciels de messagerie, navigation Internet, bureautique, compression, d’images et de vidéos (Word, Excel, Power Point, Libre Office, Traitement de texte, Présentations, Diaporamas, Tableaux divers, Publisher, Photoshop, Photofiltre…).
  • Acquérir toutes les connaissances et compétences indispensables au travail d’un salarié dans une entreprise utilisant les outils modernes et numériques de communication (smartphones, tablettes, ordinateurs, réseaux divers, wifi, 4G, objets connectés, NFC, bluetooth, passerelles, clouds, applications de travail…).
  • Se former à l’outil culturel numérique pour pouvoir rédiger un CV, une lettre de motivation avec un logiciel de traitement de texte adapté.
  • Maîtriser sa communication digitale et découvrir les différents et nouveaux moyens culturels numériques de postuler, communiquer son CV et de mettre en évidence ses compétences et expériences en ligne, sur des sites spécialisés, réseaux sociaux, applications…
  • Savoir différencier et utiliser à bon escient les différents fichiers informatiques nécessaires à l’envoi de sa candidature par mail ou sites spécialisés (pdf, jpeg, doc, mp4, avi, bmp, png, pptx…).
  • Apprendre à compresser des images, des CV ou tout document important nécessitant une réduction de taille de fichier dans le but d’un envoi en ligne ou par messagerie.
  • Savoir communiquer, se référencer sur des moteurs de recherche, multiplier les liens et innover…
  • Apprendre à gérer sa boite e-mail, les différentes messageries sur Internet et les offres d’emplois.
  • Découvrir et apprendre à réaliser des nouvelles formes de CV numériques (vidéos, multimédias).
  • Savoir numériser un document (cv, lettre, photo…), le compresser et pouvoir le convertir dans le type de fichier exigé par le recruteur, organisme, administration (pdf, jpeg, doc…).
  • Se former à tout logiciel de bureautique et/ou multimédia nécessaire à la candidature de son futur emploi.
  • Acquérir les techniques culturelles numériques, savoirs indispensables à la recherche d’un emploi, au travail et à l’autonomie technologique de tout salarié.
  • Permettre une transition numérique globale, cohérente, structurée, utile et efficace pour les entreprises, collectivités et salariés.
‹ Retour
sélectionner cet univers ›

Univers Culturenum
Protection Intégrale

tous publicsintermédiaireavancé
  • Apprentissage de tous les éléments techniques et culturels nécessaires à sa protection numérique et à une navigation sécurisée.
  • Maîtriser les différents modes de sauvegarde (clé USB, disque dur, réseau, cloud …) afin d’éviter toute contagion virale et destruction de ses données numériques.
  • Apprendre à gérer les diverses pièces jointes, sources régulières d’infection virale en tous genres.
  • Découverte des nouveaux modes de partage et de diffusion numérique de l’information.
  • Apprendre à hiérarchiser, trier les informations, liens, données, et acquérir des repères de lecture.
  • Savoir identifier les sources, vérifier une information, se former une opinion personnelle numérique.
  • Sensibiliser les séniors, parents et jeunes publics aux différentes formes de manipulations numériques, médiatiques et théories conspirationnistes (sites, forums, réseaux sociaux, messageries, applications etc).
  • Comprendre le fonctionnement des Gafam, des algorithmes, des moteurs de recherche, des techniques de référencement, et ce que cela implique.
  • Apprendre à protéger sa vie privée numérique sur le net et les réseaux sociaux.
  • Acquérir des connaissances techniques, culturelles globales numériques et médiatiques, des habitudes de navigation sécurisée et le langage correspondant afin de pouvoir se protéger dans sa vie privée familiale et professionnelle mais aussi de pouvoir se prémunir contre les différentes attaques sévissant sur le net (phishing, malware, ransomware, virus, usurpateurs d’identités, pirates, vols de numéros de cartes bancaires, d’images, de vidéos, prédateurs divers…).
‹ Retour
sélectionner cet univers ›

Univers Culturenum
Communication digitale

tous publics

Cette formation est particulièrement adaptée à tous les créateurs, entrepreneurs de Pme, Tpe, Indépendants, Artisans, Commerçants, Associations, collectivités… qui souhaitent développer une communication digitale, opérationnelle et efficace, pour le lancement et/ou développement de leur structure, entreprise et de leurs projets divers.

  • Acquérir le langage technique, culturel, médiatique, nécessaire à toute communication commerciale digitale.
  • Savoir utiliser les diverses plateformes numériques et tous les réseaux sociaux.
  • Apprentissage des outils techniques nécessaires à sa communication commerciale digitale (Facebook Ads, Google Ads, Google Analytics, Google Search Console, Google My Business, Twitter, Instagram…).
  • Savoir gérer efficacement tous les outils de communication (visioconférence, messageries diverses, applications smartphone, dialogue instantané etc).
  • Savoir développer un site web efficace sur le plan esthétique et ergonomique, à la fois simple, opérationnel et attractif.
  • Comprendre et apprendre tous les mécanismes efficaces de référencements divers, la logique commerciale et publicitaire algorithmique des Gafam (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites, youtube... ).
‹ Retour
sélectionner cet univers ›

Univers Culturenum
Sécurité et sauvegarde

avancé
  • Pouvoir réparer toute défaillance numérique logicielle et système de premier niveau.
  • Acquérir les connaissances indispensables de sauvegarde et de récupération, restauration système en cas de défaillance de son outil numérique.
  • Maîtriser sa maintenance, sa protection virale ainsi que les différentes méthodes de sauvegarde de ses données et fonctions de base de récupération de son système d’exploitation.
‹ Retour
sélectionner cet univers ›

Univers Culturenum
Bureautique

tous publicsintermédiaireavancé
  • Apprentissage et maîtrise de tout logiciel de traitement de texte.
  • Présentation de documents divers, réalisation de tableaux et création de diaporamas.
  • Savoir utiliser un logiciel de messagerie alternatif et éthique.
  • Pouvoir maîtriser tout pack de logiciels bureautique.
‹ Retour
sélectionner cet univers ›

Univers Culturenum
Ecologie

tous publics
  • Apprendre à utiliser tous ses outils numériques de manière écologique (messageries, moteurs de recherche, navigateurs, streaming, cloud, logiciels…).
  • Savoir dématérialiser tous ses documents administratifs de manière éthique (compression, numérisation, fusion, division…).
  • Réduire sa pollution numérique dans tous les domaines (data centers, hébergeurs, smartphones, tablettes, ordinateurs etc…).
  • Apprendre à gérer de manière écologique ses outils multimédias, photos, vidéos, musiques…
  • Découvrir de nouvelles solutions numériques et logiciels libres éthiques moins polluants.
‹ Retour
sélectionner cet univers ›
Bâtiment Pierre Thomas, Site Agroparc
546 rue Baruch de Spinoza
84911 AVIGNON
  • Formations.
  • formules.
  • Contact.
  • Présentation.
  • CGV
    /
    CGU.
  • Facebook.
  • Twitter.
  •