Bienvenue dans
notre centre de formation et incubateur de projets innovants 

Laurent Bastidon, président de CultureNum Productions

Le fondateur
et directeur
Laurent
Bastidon

Chef de Projet Culturel & Numérique, Journaliste & Enseignant, Dirigeant Associatif & Gérant d’Entreprises de démocratisation culturelle depuis plus de 20 ans, j’ai pu proposer mes compétences et différents services pour tous les publics : professionnels, salariés, artistes, entrepreneurs, créateurs, profils fragiles, médias, institutions culturelles (cité des sciences de Paris, centre Pompidou…), de nombreux établissements scolaires (écoles, lycées, collèges) et diverses collectivités, mairies, associations.

J’ai fondé CultureNum Productions, un nouveau modèle de Démocratisation & Production Culturelle de Projets Innovants, Formation & Incubation de Talents.

Pourquoi une formation en culture numérique ?

La culture numérique est une expression qui fait référence aux changements culturels produits par le développement et la diffusion des technologies numériques. Cette culture échappe à  des millions de français et pourtant son acquisition est indispensable pour faire face à tous les enjeux économiques futurs et les bouleversements numériques qui vont s’opérer. Par exemple, les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont conquis le monde en proposant avant tout des outils culturels technologiques. Ce qui leur a permis de modifier tous nos modes de consommation. Il est donc devenu essentiel de former tous les publics aux différents aspects techniques, culturels, écologiques de ces nouveaux outils et de développer notre propre culture numérique française afin de réduire une fracture sociale, culturelle et technologique croissante. Et pour cela, nous proposons de nombreuses formations globales en culture numérique qui permettront de devenir autonome sur tout outil connecté.

Pourquoi un nouveau modèle économique ?

Pour démocratiser notre culture numérique, mettre en valeur la diversité de nos talents, proposer et faire découvrir des alternatives culturelles et éthiques numériques dans tous les secteurs de notre économie ; et ainsi dynamiser notre activité locale, mettre en exergue de nouveaux emplois d'avenir et contribuer au développement économique de notre territoire.

Pourquoi éthique ?

Pour apprendre aux différents publics à utiliser ces nouvelles technologies de manière plus écologique, pour développer également un slow web sur le modèle du slow food, des circuits courts et de l’agriculture biologique afin de diffuser des logiciels libres novateurs accessibles au plus grand nombre, pour proposer des solutions numériques écologiques à tous les niveaux (écoconception, matériels, logiciels, hébergements, datacenters… ) et pour réduire la pollution numérique croissante, favoriser les énergies renouvelables.